Visite du chantier de La Défense

sommet-arche-defense1L’A.J.C. au sommet de l’Arche de la Défense (Juin 2015)

Une quinzaine de journalistes invités par l’A.J.C. ont pu visiter le chantier de l’Arche de la Défense le 18 juin dernier.

Etienne Bos, Directeur de travaux chez Eiffage Construction Grands Projets a présenté ce chantier remporté par Eiffage en Septembre 2014, la rénovation de l’Arche de la Défense ou plus exactement de la paroi Sud (59 300 m²), les collines Sud (7 800 m²) et la valorisation de son toit (7 600 m²), sans oublier la réfection des deux ascenseurs panoramiques.

Les travaux ont démarré en janvier 2015 avec pour principal objectif de redonner un coup de neuf à cet édifice construit en 1989. Si l’on devait résumer ce challenge en quatre dates clés, ce serait :


    »  Septembre 2014 : Désignation d’Eiffage comme lauréat du projet.

         »   Janvier 2015 : Démarrage des travaux.

         »   Juin 2015 : Installation de la grue sur le toit.

         »   Décembre 2016 : Livraison du bâtiment aux ministères.

Pour mener à bien ce chantier, Eiffage devra mobiliser plus de 600 compagnons au plus fort de l’activité. Les plateaux de bureaux très « années 80 » seront plus totalement rénovés pour retrouver des espaces de travail clairs et spacieux grâce à un jeu de transparence des cloisons vitrées et à la lumière soulignée par les tons blancs et gris clair. Le système de chauffage par ventilo-convecteurs sera remplacé par des plafonds rayonnants réversibles assurant le chauffage en hiver et la climatisation en été.

La façade sera également entièrement refaite à neuf. Le marbre de Carrare initialement posé va être remplacé par du granit beetle white.

Enfin, le toit dont l’exploitation est abandonné depuis 2010, va de nouveau pouvoir accueillir des visiteurs. A peine arrivé sur le belvédère et le pont promenade à 110 m de haut, chacun pourra bénéficier d’un magnifique panorama urbain donnant sur les tours de la Défense et l’axe majeur parisien. Des espaces de restauration et des auditoriums verront le jour pour pouvoir accueillir ces nouveaux visiteurs.

sommet-arche-defense2a

Le bureau de l’AJC