Icone loupe Icone facebook Icone Twitter Icone Linkedin

Rapport moral du Président – 2015

Chères consœurs, chers confrères,

Au nom du bureau, je vous souhaite la bienvenue à notre Assemblée Générale Ordinaire et je vous remercie de votre présence.

En 2014, l’activité de l’association a continué de se développer.

Et avant d’en faire le bilan, je voudrais remercier tous les membres du bureau qui ont œuvré avec moi à la réussite de nos actions. Christian et François-Xavier, les deux vice-présidents, Gérard Guérit, notre secrétaire général, Laurent Denovillers, trésorier rigoureux et vigilant, Nicole Rudloff, qui n’a pu être des nôtres ce soir  et tous les autres membres du bureau, qui se sont investis au mieux de leur disponibilité pour l’AJC.

Je me dois aussi de mentionner Vanessa FAUCHON, déléguée générale de l’association depuis septembre 2013 qui s’occupe de la partie administrative de l’AJC et d’une grande part de l’organisation de nos événements. C’est à elle que nous devons d’être là ce soir et de tenir une assemblée générale et une soirée avec nos partenaires dans des conditions qui, nous l’espérons, vous conviendront.

Comme je vous le disais en introduction, nous avons organisé plusieurs événements :

Une Matinale sur les Friches énergétiques, les copropriétés dégradées et leur rénovation, avec Danielle Dubrac, vice-présidente de l’UNIS, le sénateur Claude Dilain, nouveau président de l’ANAH, ancien maire de Clichy-sous-Bois, Philipe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable. (25 personnes y ont participé)

 La visite de la Tour Majuga à La Défense, organisé par Laurent et accueillis par la directrice communication d’Eiffage et par l’ingénieur qui dirige le chantier.(15 personnes y ont participé)

Une Matinale sur le BIM,  la découverte de la maquette numérique, avec l’aide de Virginie Adam et de son client GL Events, et celle de l’UNSFA, de son délégué général Patrick Julien et d’un architecte, spécialiste du sujet. (Avec 18 participants)

Et le premier semestre s’est achevé avec la visite du Solar Decathlon, où l’architecte, directeur du projet, Monsieur Rollet, nous a accompagné tout l’après-midi pour une visite passionnante. (Plus de 50 personnes y ont participé)

 

Au second semestre, nous avons organisé :

Une Matinale sur le thème de la baisse du coût de la construction des logements avec Claire Lanly, Directrice générale d’Expansiel Promotion, Christophe Boucaux, Directeur du service de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales, UNION SOCIALE POUR L’HABITAT, Katy NARCY – Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages au Ministère de l’Ecologie et Patrick JULIEN, noter hôte, Déléguée Général de l’UNSFA. (25 personnes y ont participé)

Un voyage à Saint-Malo, pour la présentation des résultats annuels du groupe TRECOBAT, ce qui nous a donné l’occasion de voir les concurrents de la Route du Rhum juste avant le départ, accompagnés par Gilles Lamiré, skipper et troisième de la classe des Multi50. (avec 4 personnes à l’invitation de l’AJC)

Et enfin nous avons aussi œuvré à la transition énergétique par notre présence à l’accueil presse de la 11ème journée EEB (Efficience Energétique Bâtiment) de Cardonnel Ingénierie et notre appel aux 8èmesRencontres sur la performance énergétiques organisées par Le Moniteur du Bâtiment et des Travaux Publics.

Nous avons quelques regrets :

Par exemple celui de ne pas avoir pu organiser de rencontre avec Sylvia Pinel, la Ministre du Logement et sa consœur Ségolène Royal, Ministre de l’écologie. Cela nous donne de premiers objectifs pour le début de l’année 2015.

Nous aurions aussi aimé organiser une « fête de l’été » avec une soirée AJC, mais nous n’avons pas pu avoir l’accord du lieu choisi, le Zoo de Vincennes, qui rouvrait au public après rénovation. Là encore ce n’est que partie remise et nous prenons date pour l’été prochain.

 

Je reviendrai sur nos projets 2015 au moment du débat d’orientation, mais je vous propose de passer au vote, en répondant d’abord à vos questions, si vous en avez.

Régis BOURDOT