Icone loupe Icone facebook Icone Twitter Icone Linkedin

Rapport Moral du Président – 2014

Chères consœurs, chers confrères,

Je vous souhaite la bienvenue à notre Assemblée Générale Ordinaire et vous remercie de votre présence.

Avant de vous faire part de mon rapport moral, je voudrais tout d’abord remercier Gérard Guérit, secrétaire général, Yves Robic, trésorier ainsi que Régis Bourdot et Laurent Denovillers pour leur engagement à mes côtés et leur investissement au sein de l’AJC.

Je remercie également les membres du bureau qui ont œuvrés au bon déroulement des actions menées par l’AJC au cours de cette année.

L’année passée a été rythmée par les soucis liés à la vacance du poste de Déléguée Générale malgré nos efforts de recrutement. Suite au licenciement de notre ancienne salariée décidé par le bureau, plusieurs tentatives de recrutement ont été conduites notamment au mois de mai dernier avec une mise à l’essai (Caroline Galassi), qui ne s’est finalement pas concrétisée, du fait de l’intéressée. Cette dernière nous a fait part, au moment de la signature de son contrat, de sa volonté d’évoluer vers d’autres horizons professionnels.

En septembre dernier, nous avons recruté Vanessa FAUCHON qui est à nos côtés ce soir et qui s’occupe de toute la partie administrative de l’AJC. C’est donc avec elle que vous serez désormais en contact pour vos différentes demandes.

L’absence d’une Déléguée Générale au sein de l’AJC n’a permis qu’une relance très partielle des adhésions, ce qui explique le faible nombre de cotisations 2013 rentrées à jour.

J’en profite pour remercier celles des attachées de presse qui ont bien voulu partager avec nous leur fichier de journalistes, nous permettant d’ajouter ainsi un grand nombre de prospects pour l’année à venir.

Le bilan de cette année est loin d’être négatif :

– Le site internet, présentée à la dernière AG est opérationnel et fonctionne parfaitement, à la satisfaction des attaché(e)s de presse, qui y diffusent leurs communiqués et  utilisent l’agenda en grand nombre.

– La situation salariale antérieure a été débloquée.

– Le recrutement d’une nouvelle Déléguée Générale a été conduit et concrétisé.

– Les États Généraux de l’AJC, en juillet, ont été l’occasion d’un état des lieux, de nombreuses propositions d’évolutions de l’AJC, et l’élaboration de futurs projets d’actions.

– Nous avons physiquement participé à la Journée de l’Éfficience énergétique organisée par Cardonnel Ingénierie.

– Nous avons organisé un « pot » confraternel sur le stand Batiweb à BATIMAT.

– Nous avons lancé l’organisation d’une réunion de réflexion autour de la question du logement avec le Président de CENTURY 21. Elle se concrétisera en janvier-février.

– L’annuaire « papier » a été préparé, mais ne pourra être édité qu’après « toilettage » du fichier adhérent (sortie prévue à l’automne 2014).

– La réorganisation administrative, très difficile eu égard à la situation déjà décrite, est en bonne voie.

– L’application de la décision de licenciement de Madame BÉZÉJAT par le bureau m’a pris également beaucoup de temps et d’énergie (rendez-vous avec notre avocat, nombreux échanges de correspondances, etc.)

J’ai le sentiment que l’AJC est remis sur de bons rails, dans un environnement de trésorerie sain et parfaitement maîtrisé, comme vous le montrera le rapport du Trésorier.

Retraité administrativement depuis le 1er août dernier, et respectueux des statuts, il m’est apparu nécessaire de « passer la main ». Une réunion de bureau préparatoire à cette Assemblée Générale a pris acte de ma décision et a enregistré la candidature de Régis BOURDOT, membre du bureau. Elle a été acceptée à l’unanimité. À la demande du bureau, je resterai cependant actif au sein du bureau en tant que vice-président position validée par le bureau de ce jour.