L’AJCAM, une association de professionnels au coeur de l’information, de la construction au cadre de vie.

Être membre de l’AJCAM, c’est bénéficier de relations confraternelles avec plusieurs centaines de responsables de l’information et de la communication. Les contacts directs ainsi facilités avec les sources de l’information optimisent votre travail de journaliste ou de rédacteur, d’attaché(e) de presse. Les professionnels de la communication et du marketing des activités de la maison et de la construction sont aussi les bienvenus.

L’AJCAM est une association de journalistes et de rédacteurs spécialisés dans les domaines qui vont de l’architecture à la construction des bâtiments jusqu’à l’aménagement de la maison.

Elle rapproche les acteurs de ces différents domaines sur le thème de l’information partagée. L’association contribue à faciliter les contacts directs, optimisant la tâche de chacun, journalistes, attachés de presse, professionnels, fabricants, distributeurs et industriels. L’AJCAM est aujourd’hui reconnue comme un acteur à part entière au cœur de l’information de ce vaste domaine.

C.A. AJCAM, présidé par Régis Bourdot

Premier Conseil d’Administration de l’AJCAM 27 février 2020, avec de gauche à droite : Pierre Pichère, Trésorier – Laurent Denovillers, Trésorier adjoint – Gérard Guérit, Secrétaire adjoint – Isabelle Coune, Vice-Présidente – Grégoire Noble, Secrétaire – Christian Pessey, Vice-Président – Éliane de Dorlodot, Présidente d’honneur –  Régis Bourdot, Président  – Marie-Laure Barriera, Stéphanie Obadia, Gabriel Degott, Cyrille Maury, membres du conseil d’administration, et absents sur la photo, Pierre Louis Debomy, président d’honneur, Fabienne Leroy et Stéphane Miget

Nos histoires respectives

Nées respectivement en 1954 pour l’ACAM et en 1962 pour l’AJC, nos associations portent l’histoire des secteurs qu’elles ont représentées depuis 60 ans.

L’ACAM était à l’origine l’association syndicale des chroniqueurs des arts ménagers, à une époque où le métier d’attaché de presse n’était pas encore développé. L’association assurait donc le lien entre les fabricants et les chroniqueurs. Elle a couvert toutes les grandes innovations depuis cette époque, comme l’arrivée du four à micro-ondes en France, fêtée alors par un petit tour en concorde  au dessus de Paris… Ceux qui ont eu la chance d’y assister s’en rappellent encore! Progressivement, l’association s’ouvre à tous les secteurs de la maison (gastronomie, décoration, chauffage….), intègre des attachés de presse et change de nom en 2011, pour devenir l’association des journalistes des activités de la maison. 

L’AJC, beaucoup plus masculine, réunissait, autour d’Henri Albert, rédacteur en chef de La Journée du Bâtiment, un trio de journalistes masculins, issus des principaux titre de l’époque, Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, avec Noël Porte, Jacques Biron de la Vie des Métiers et Jean Soulier du journal Le Bâtiment. L’association fondée par le quatuor sentait bon le cigare des fin des repas arrosées, après des visites de chantier. Et les chaussures grises de béton portaient la trace de la dernière visite de chantier. Les trente glorieuses et leur collection de grandes barres ou de « Chalandonnettes » battaient leur plein…

Après de nombreux bouleversements dans la presse, professionnelle comme grand public, cette dichotomie est depuis longtemps dépassée. C’est ce que marque le rapprochement de nos deux associations depuis deux ans…

Pourquoi fusionner ?

Comme le dit le préambule des statuts de la nouvelles association «  La volonté de rapprocher l’ACAM, l’Association des activités de la maison, de l’AJC, l’Association des Journalistes de la Construction, tient non seulement à la nature voisine des activités mais également à la nécessité de mutualiser un maximum de moyens et de multiplier les synergies. »

C’est donc pour vous offrir une association plus forte, des moyens étendus et bien sûr, une convivialité plus large que nous avons pris tous ensemble, le 27 février 2020, cette décision.

 

Aujourd’hui

L’AJCAM regroupe l’ensemble des professionnels de la construction, que vous retrouverez dans l’annuaire :

Près de 200 journalistes dont l’activité s’exerce dans les supports d’information consacrés au bâtiment, aux travaux publics, au cadre de vie, à la maison et à la décoration…

Une centaine de membres associés, attachés de presse, responsables de la communication des grandes entreprises et des institutionnels.

Les membres d’honneur, organisations professionnelles, organismes scientifiques, techniques, économiques et sociaux, entreprises et industriels qui apportent leur soutien aux actions de l’AJCAM.

Deux services majeurs

L’AJCAM met à la disposition de ses adhérents deux services majeurs

  • Un Agenda partagé annonce tous les rendez-vous proposés aux journalistes et membres de l’AJCAM. C’est un outil précieux de coordination pour l’ensemble des adhérents et partenaires de l’Association. Il permet à tout attaché des presse adhérent de programmer ses événements clients en visualisant ce que ses consoeurs et confrères ont déjà prévus à une date donnée. Cela évité la saturation des agendas des journalistes à certaines dates.
  • Un Annuaire, toujours mis à jour, qui recense les journalistes de nos métiers, les attaché de presse et les agences de RP. Il est complété par la liste des partenaires et des VIP de la profession. C’est un outil indispensable, complémentaire des grandes bases de données payantes et souvent très onéreuses.

Des activités au service de l’information

L’AJCAM organise, tout au long de l’année, des événements pour une connaissance renouvelée dans le domaine de la construction, sous divers aspects, techniques, économiques, sociaux, environnementaux, etc :

  • Des débats avec les acteurs principaux du secteur, les institutionnels…
  • Des visites de chantiers exemplaires, de belles réalisations, de show-rooms, etc.
  • Des voyages d’étude en France, en Europe et à l’étranger, autour de nos différentes filières .
  • Des réunions thématiques telles que les réglementations acoustique ou thermique, l’assurance construction.
  • Des journées de réflexion sur les nouvelles orientations des marchés, les technologies innovantes, l’évolution des métiers de la communication et de l’information.
  • L’animation de tables rondes à l’occasion de salons ou de grands événements (congrès, séminaires…).
  • Une permanence d’accueil des journalistes étrangers lors des grands salons (Batimat, Interclima, Intermat, etc.).

Une lettre d’information, destinée à plus de 1000 membres du réseau dont 600 journalistes, rend compte des activités de l’Association et des dernières nouvelles de la profession. Les assemblées, réunions thématiques, voyages d’étude concourent à renforcer les liens entre les membres et à créer un esprit de convivialité en favorisant les échanges.

En devenant membres de l’AJCAM, journalistes, attaché(e)s de presse, industriels adhèrent à un esprit d’équipe, à l’élaboration et à la réalisation de projets partagés. Ils contribuent à développer un climat d’amitié entre consœurs et confrères, entre professionnels animés par leur passion pour la construction durable, le bâtiment, l’aménagement écocompatible de l’habitat.

UN RÉSEAU DE PLUS DE 1000 PROFESSIONNELS DE L’INFORMATION

L’ensemble des adhérents représente :

  • Plus d’une cinquantaine de publications.
  • Une centaine d’entreprises et d’institutionnels.
  • Plus de 60 organismes professionnels et acteurs du monde de la construction et des services associés.

L’annuaire AJCAM du nouveau site internet  vous donne accès à ce réseau. Nous nous efforçons de maintenir à jour cet outil le plus régulièrement possible. Et, comme tout réseau social, vous pouvez actualiser votre fiche à l’occasion de tout changement.

Nos autres actions

  • Les Apéros ACAM qui deviennent les Apéros AJCAM, pour se rencontrer régulièrement dans un cadre informel
  • Les soirées bisannuelles qui permettent à chaque fois de se retrouver de manière conviviale et sympathique, pour échanger jusqu’à tard dans la nuit…
  • Une lettre d’information régulière…

 

L’AJCAM et l’excellence dans nos métiers

Pour marquer le rôle central de l’Association au cœur de nos filières, les journalistes de l’AJCAM ont décerné plusieurs types de distinctions :

  • Le Prix Henri Albert, du nom du fondateur de l’Association, distingue les attachés de presse pour la qualité de leurs prestations. Il est remis à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle.
  • Les Trophées de la Construction honorent un architecte, une entreprise, une personnalité, une action exemplaire… Ils sont remis tous les deux ans.

Un Prix Gilbert Lemaire , du nom d’un des présidents de l’Association ayant particulièrement marqué l’histoire de celle-ci, a aussi été créé. Il remplace le prix « orange », et est destiné à honorer le journaliste le plus apprécié pendant l’année par nos ami(e)s attaché(e)s de presse.

  • Les Prix de l’Information qui couronnent des appareils ou des concepts originaux, innovants, esthétiques ou d’un bon rapport performances/prix.

Un prix destiné aux jeunes journalistes « Les Talents à la Une » a pris le relais de ces distinctions historiques. Il a été remis pour la première fois le 28 février 2020, lors de la soirée qui a marqué la fusion entre l’AJC et l’ACAM.

27 février 2020 – Remise des prix du concours jeunes journalistes « Les Talents à la Une »

Ce concours a vocation à s’ouvrir, chaque année, au large domaine qui est maintenant celui de l’AJCAM.

Nous réfléchissons aussi à d’autres initiatives permettant de valoriser les actions de tous nos membres.

Rejoignez l’Ajcam