CHECKPOINT SYSTEMS – Outil d’analyse de la démarque inconnue


 

Checkpoint Systems et l’ECR Shrinkage Group lancent un outil permettant aux distributeurs de tester leur programme de prévention des pertes.

 

Grâce à cet outil d’évaluation en ligne, les distributeurs comprennent la performance de leur stratégie de démarque.

 

 

 

Paris, le 6 mars 2014.Checkpoint Systems, leader mondial des solutions de disponibilité marchandises et l’ECR Shrinkage Group lancent un outil en ligne d’analyse comparative qui permet aux distributeurs de comprendre comment ils gèrent leur démarque par rapport aux autres ainsi que les points forts et opportunités de leur programme de prévention des pertes. Cet outil d’analyse est le premier du genre.

 

 

 

Il est basé sur des recherches approfondies auprès de sociétés partenaires de l’ECR Shrinkage Group, telles que Tesco, Sainsbury, AS Watson, Wal-Mart et Ahold qui ont testées et validées sa pertinence. Il fournit des références mondiales sur les normes stratégiques, organisationnelles et opérationnelles qui étayent une stratégie efficace de la gestion de la démarque inconnue.

 

 

 

Pour accéder à cet outil d’analyse comparative, il suffit au distributeur de remplir un questionnaire en ligne. Après saisie des réponses, l’outil génère un code couleurs qui met en évidence les zones où la démarque est maitrisée et au contraire, celles qui doivent être améliorées.

 

 

 

L’arborescence, en forme de pyramide, vise à assurer que l’engagement de toute l’organisation, à commencer par la direction, est impliqué dans les procédures, les politiques et réflexions stratégiques. L’objectif est de fournir un cadre qui assure des données ainsi qu’un système de gestion des données de haute qualité, en donnant la priorité à l’excellence opérationnelle, la collaboration en interne et à l’innovation, tout en maintenant la prévention des pertes à l’ordre du jour de toute l’entreprise.

 

La structure de l’outil souligne l’importance de la responsabilité du personnel du magasin dans la prise en charge de la démarque et de repérer les défaillances opérationnelles qui sont autant de raisons profondes de nombreuses formes de pertes.

 

 

 

Le Professeur Adrian Beck de l’Université de Leicester qui a développé l’outil d’analyse comparative pour l’ECR Shrinkage Group en Europe indique : « L’outil a été développé après des recherches approfondies avec certains des principaux distributeurs dans le monde et est conçu pour aider les organisations à mieux comprendre non seulement leurs problème de la démarque, mais également pour les aider à identifier les domaines clés sur lesquels se concentrer pour améliorer leur performance globale. »

 

Tim Butler, Directeur International de protection des actifs des magasins Wal-Mart ajoute : « Nous avons utilisé l’outil lors d’une session de planification et de stratégie et c’est absolument superbe. Je recommanderais certainement à d’autres professionnels de la prévention des pertes de l’industrie d’utiliser cet outil gratuit et très facile à manipuler. »

 

 


 

 

Steve Hewitt, Chef de la prévention des pertes chez M&S déclare : « Mon équipe a utilisé l’outil et je peux constater qu’il est à la base d’un plan à long terme. Il est très facile à utiliser, les questions sont très utiles et les données comparatives excellentes. »

 

 

 

L’outil d’analyse comparative est libre et gratuit et disponible pour tous les distributeurs de tous les secteurs de l’industrie. Il est consultable à l’adresse : http://ecr-shrink-group.com/benchmarking-tool.

 

 

 

 

 

www.checkpointsystems.com

 

 

 

 

 

A propos de Checkpoint Systems 

 

Checkpoint Systems est un leader mondial dans les solutions de disponibilité marchandises comprenant la prévention des pertes et la visibilité marchandises. Checkpoint offre des solutions permettant aux distributeurs d’améliorer la fiabilité des inventaires en temps réel, accélérer la rotationdes produits, prévenir les ruptures de stock et réduire la démarque, améliorant ainsi la disponibilité des marchandises et de l’expérience du client.

 

Les solutions Checkpoint Systems reposent sur plus de 45 années de savoir-faire en matière detechnologie radio fréquence (RF), des offres diversifiées de gestion de la démarque inconnue, un portefeuille étendu de solutions d’étiquetage textile, des applications RFID de pointe leaders dumarché, des solutions innovantes pour protéger les articles sensibles au vol, et sa plate-forme Internetde gestion de données Check-Net. Ainsi, les clients de Checkpoint bénéficient d’une hausse de leurs ventes et de leurs bénéfices grâce à l’amélioration de leur chaîne logistique, à la simplification del’impression des étiquettes à la demande et à un accès aux produits facilité et sécurisé, améliorantl’expérience d’achat du consommateur.

 

Cotée à la Bourse de New York, la société Checkpoint Systems est présente sur chaque grandmarché géographique et emploie 4 700 personnes dans le monde.

 

 

 

Pour mieux connaître l’ECR Shrinkage Group

 

L’ECR Shrinkage Group a été créé en 1999 pour fournir aux distributeurs et fabricants européens un forum pour explorer de nouvelles façons d’aborder le problème pérenne de la démarque. Depuis cette date, il a généré une somme considérable de nouvelles connaissances qui constituent un véritable avantage pour l’industrie. Pendant cette période également, il a délibérément cherché à confronter activement les approches traditionnelles du traitement des pertes dans le secteur de la distribution, en contestant les idées reçues de ce qui constitue des pertes et comment l’impact de la démarque doit être mesuré, communiqué et contrôlé. Cela a conduit à l’élaboration d’un cadre global philosophique fondé sur l’idée que les échecs opérationnels au sein des organisations sont finalement la cause de la plupart des formes de pertes et que le développement de l’excellence opérationnelle peut considérablement les réduire.

 

Le concept ECR a privilégié l’importance du développement des approches de collaboration pour identifier et remédier à des défaillances opérationnelles notamment entre les distributeurs et leurs fournisseurs.

 

 

 

 

 

Texte téléchargeable sur le site de l’agence Ricochets www.ricochets.fr

 

Mars 2014 – RIC1402 476