Icone loupe Icone facebook Icone Twitter Icone Linkedin

Agenda : c’est l’embouteillage

Régis Bourdot

Les journalistes frôlent l’overdose d’invitations !

Pour les événements presse, c’est l’embouteillage monstre !

Les journalistes et en amont agences de RP et attaché.e.s de presse sont confrontés à un problème récurrent, les journées presses surchargées.

Force est de constater qu’il est de plus en plus fréquent que soient programmées quatre voire cinq manifestations presse certains jours de la semaine, mardi et jeudi le plus souvent.

 

Or l’AJC met à votre disposition, un espace de travail collaboratif qui facilite la planification des actions presse, si tout le monde joue le jeu.

 

Utilisez l’Agenda de l’AJC, un calendrier partagé performant…

En effet, les fonctionnalités du calendrier AJC en ligne permettent d’annoncer et de planifier les événements presse à venir, mais aussi d’éviter de positionner 3 ou 4 manifestations sur une même date, concernant des typologies de journalistes communes.

Si nous pouvons tous comprendre qu’un client impose une date et des délais pour l’organisation d’un événement, il nous semble que les agences, attaché.e.s de presse et professionnels de la communication, peuvent alerter leur client que d’autres manifestations sont déjà programmées à date.

Sans vouloir prodiguer des conseils d’ordre déontologique, il nous parait aussi possible que les agences se contactent afin d’échanger sur cette problématique de doublon sur des  cibles journalistiques communes.

 

Gérez vos options

Autre sujet de sensibilisation de ce billet d’humeur, relevé assez fréquemment, le nombre des options déposées pour une seule et même manifestation. Des agences, qui utilisent régulièrement l’agenda, constatent qu’il n’est pas rare d’identifier 3 ou 4 options pour le même événement, pendant de longues semaines, bloquant ainsi les possibilités pour les autres communicants de positionner un événement…

Alors idéalement il serait bien de ne positionner seulement que quelques dates en option et de ne pas oublier de valider la date choisie, pour ne pénaliser personne.

 

Mettez le calendrier partagé de l’AJC au centre de vos pratiques

Avec le calendrier de l’AJC. nous mettons à la disposition  de toutes et tous un formidable outil collaboratif. Pour peu que chacun.e joue le jeu les emplois du temps des journalistes et des rédactions ne s’en porteront que mieux, et la participation aux événements de vos clients aussi !

Le bureau de l’AJC

Lien vers l’Agenda