Icone loupe Icone facebook Icone Twitter Icone Linkedin

Visite d’un chantier « BIO FLUIDE »

Thème : Installation de récupération d’énergie sur les eaux grises

Le 8 avril dernier, une dizaine de journalistes, techniciens et ingénieurs ont pu visiter l’installation de récupération d’énergie sur les eaux grises d’un établissement de santé parisien, du  F.A.M. des Maraîchers

C’est en partenariat avec l’Amicale Maximilien Perret que l’Association des Journalistes de la Construction a organisé une visite de chantier sur le site du foyer d’accueil médicalisé (F.A.M.) des Maraîchers à Paris (11e).

Accueillis par Alain Mouré, créateur et directeur de Biofluides Environnement, c’est son Ingénieur Jean Sobocinski qui nous a présenté cette installation en fonctionnement depuis quelques mois.

Le système installé est une pompe à chaleur E.R.S. V6 d’une puissance de 26 kW intégrant une cuve de 20 kW. Il permet de fournir pas moins de 1 330 m3 d’eau chaude sanitaire par an, à une température de 55 °C, c’était uneexigence du client. 

Le principe de fonctionnement est plutôt simple, de même que son installation. Les évacuations d’eaux grises se jettent dans une cuve d’échange thermique à une température moyenne de 29°C. Dans cette cuve sont immergés des échangeurs de chaleur, et ce sont à travers ceux-ci que circule un fluide caloporteur qui va alimenter en calories la pompe à chaleur du système afin de produire de l’eau chaude sanitaire. Les eaux grises sont alors rejetées à une température de 7°C dans le réseau d’assainissement.

La pompe à chaleur est dotée d’un écran tactile sur sa façade avant qui permet de visualiser en temps réel et de contrôler à distance l’ensemble des paramètres, notamment le gain d’énergie.

L’E.R.S. est un système compact, qui ne nécessite qu’une surface au sol située entre 10 et 20 m² seulement ! Les résultats annuels prévoient une économie d’énergie de 49 MWh pour un Cop Système global de 3,9. Agréé Titre V RT 2012, ce système de récupération d’énergie sue les eaux grises permet d’atteindre plus facilement les objectifs réglementaires.

A ce jour, Biofluid Environnement affiche plus d’une cinquantaine d’installations en fonctionnement dans des domaines variés tels que l’industrie, le logement, l’hôtellerie, le médico-social…

Le Foyer d’accueil médicalisé Maraîchers a ouvert ses portes en janvier 2015 à Paris dans le 20ème arrondissement. Il accueille 56 personnes vieillissantes (âgées de plus de 45 ans) majoritairement atteintes d’un handicap psychique stabilisé. Il fonctionne sans interruption et héberge à titre permanent ses résidents dont l’état appelle un accompagnement à l’autonomie et un suivi médical constant. Il permet d’assurer le suivi et la coordination des soins et de garantir l’observance des traitements. Il offre par ailleurs un accompagnement socio-éducatif au quotidien ainsi que différentes activités individuelles ou en groupe.