Quelle Mutuelle santé pour les pigistes ?

En l’état actuel de la législation, rien n’oblige les supports de presse à accorder à leurs pigistes, journalistes professionnels, une complémentaire santé, autrement dit, une mutuelle. Si beaucoup de titres ont mis en place une des contrats collectifs volontaires d’assurance complémentaires, ils ne sont guère adaptés au statut de pigiste. Le Syndicat National des Journalistes offre cependant la possibilité de négocier, pour le compte de pigistes, des contrats spécifiques ou la possibilité d’accéder aux contrats permanents de l’entreprise.
Bien sûr les pigistes peuvent toujours souscrire un contrat auprès d’une mutuelle, ou, chose souvent plus intéressante, auprès de la mutuelle de leur conjoint(e). Pourtant, d’après le SNJ, moins de 3% des pigistes souscrivent une complémentaire santé, ce qui les expose au risque de différer ou de renoncer à des soins parce qu’ils sont en grande précarité économique.

Le mouvement associatif a développé une offre permettant aux journalistes rémunérées à la pige de bénéficier d’une mutuelle santé à tarif « groupe ». C’est le cas de la PEPS (fruit des efforts conjugués de la CFDT, du SNJ, de la CGT, de la CFDT et d’associations de pigiste), qui a négocié des tarifs préférentiels auprès d’AUDIENS, le groupe de protection sociale des professionnels de l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle. L’adhésion à la PEPS annuelle est modique (2,50 €/an) et permet d’accéder à l’offre AUDIENS. Il n’est pas nécessaire d’être syndiquée pour adhérer à la PEPS. Quant à AUDIENS, l’organisme gère aussi la prévoyance et la retraite complémentaire des pigistes. La cotisation est à la charge des adhérents. Il est évidemment possible de négocier avec l’employeur une contribution à ces cotisations.

AUDIENS
audiensdirect@audiens.org
0 800 022 023
(appel gratuit depuis un poste fixe)BUREAU DE PEPS
http://www.peps-santepigistes.org/
assopeps@gmail.com