Icone loupe Icone facebook Icone Twitter Icone Linkedin

L’AJC, une association de professionnels au coeur
de l’information dans la construction

Être membre de l’AJC, c’est bénéficier de relations confraternelles avec plusieurs centaines de responsables de l’information et de la communication. Les contacts directs ainsi facilités avec les sources de l’information optimisent votre travail de journaliste ou de rédacteur, d’attaché(e) de presse ou de professionnel de la construction.

L’AJC est une Association de journalistes et de rédacteurs spécialisés dans la construction, au sens le plus large. Elle rapproche les acteurs de la construction sur le thème de l’information. Elle contribue à faciliter les contacts directs, optimisant la tâche de chacun, journalistes, attachés de presse, professionnels, industriels. L’AJC est aujourd’hui reconnue comme un acteur à part entière au cœur de l’information de ce vaste domaine.

L’AJC regroupe l’ensemble des professionnels de la construction, que vous retrouverez dans l’annuaire :

Une centaine de journalistes dont l’activité s’exerce dans les supports d’information consacrés au bâtiment, aux travaux publics, au cadre de vie et à la décoration.

Une centaine de membres associés, attachés de presse, responsables de la communication des grandes entreprises et des institutionnels.
Les membres d’honneur, organisations professionnelles, organismes scientifiques, techniques, économiques et sociaux, entreprises et industriels qui apportent leur soutien aux actions de l’AJC.

Des activités au service de l’information

L’AJC organise, tout au long de l’année, des événements pour une connaissance renouvelée dans le domaine de la construction, sous divers aspects, techniques, économiques, sociaux, environnementaux, etc :

  • Des débats avec les acteurs principaux du secteur.
  • Des visites de chantiers exemplaires.
  • Des voyages d’étude en France, en Europe et à l’étranger, à propos des différentes filières constructives.
  • Des réunions thématiques telles que les réglementations acoustique ou thermique, l’assurance construction.
  • Des journées de réflexion sur les nouvelles orientations des marchés, les technologies innovantes, l’évolution des métiers de la communication et de l’information.
  • L’animation de tables rondes à l’occasion de salons ou de grands événements (congrès, séminaires…).
  • Une permanence d’accueil des journalistes étrangers lors des grands salons (Batimat, Interclima, Intermat, etc).
  • Un Agenda permanent annonce tous les rendez-vous proposés aux membres de l’AJC, outil précieux pour l’ensemble des adhérents et partenaires de l’Association.

Une lettre d’information rend compte des activités de l’Association et des dernières nouvelles de la profession. C’est en outre une tribune où chacun peut s’exprimer.

Les assemblées, réunions thématiques, voyages d’étude concourent à renforcer les liens entre les membres et à créer un esprit de convivialité en favorisant les échanges.

En devenant membre de l’AJC, journalistes, attaché(e)s de presse, industriels adhèrent à un esprit d’équipe, à l’élaboration et à la réalisation de projets partagés. Ils contribuent à développer un climat d’amitié entre consœurs et confrères, entre professionnels animés par leur passion pour la construction durable, le bâtiment, l’aménagement éco-compatible de l’habitat.

Un réseau de plus de 900 professionnels de l’information

L’ensemble des adhérents représente :

  • Plus d’une cinquantaine de publications.
  • Plusieurs centaines d’entreprises et d’institutionnels.
  • Plus de 60 organismes professionnels et acteurs du monde de la construction et des services associés.
L’annuaire AJC du nouveau site internet  vous donne accès à ce réseau. Nous nous efforçons de maintenir à jour cet outil le plus régulièrement possible. Et, comme tout réseau social, vous pouvez actualiser votre fiche à l’occasion de tout changement.

 

Nos actions

• Des rencontres avec les grands décideurs et avec les Pouvoirs publics.
• Des visites de chantiers exemplaires.
• Des voyages d’études.
• Des réunions thématiques sur les grands sujets d’actualité.
• Des débats sur les évolutions de la filière.
• Une lettre d’information.
• Un agenda, etc…

 

L’AJC et l’excellence dans nos métiers

Pour marquer le rôle central de l’Association au coeur de la filière construction, les journalistes de l’AJC ont décerné jusqu’en 2012 deux types de distinctions :

• Le Prix Henri Albert, du nom du fondateur de l’Association, distingue les attachés de presse pour la qualité de leurs prestations. Il est remis à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle.
• Les Trophées de la Construction honorent un architecte, une entreprise, une personnalité, une action exemplaire… Ils sont remis tous les deux ans.

Un Prix Gilbert Lemaire , du nom d’un des président de l’Association ayant particulièrement marqué l’histoire de celle-ci, a aussi été créé. Il remplace le prix « orange », et est destiné à honorer le journalise le plus apprécié pendant l’année par nos ami(e)s attaché(e)s de presse.

La relance de ces prix sera reprogrammée dans un avenir prochain, avec comme ambition de mettre en avant les initiatives d’excellence de notre profession, à un moment où la révolution numérique a bouleversé notre écosystème.

Nous réfléchissons aussi à d’autres initiatives permettant de valoriser les actions de tous nos membres. Participez à ces débats en adhérent à l’AJC.