CHECKPOINT SYSTEMS


 

Vol à l’étalage, vol par les salariés, crime organisé sont en hausse à travers le monde. Le coût de la démarque inconnue en France s’élève à 5,3 milliards d’euros, atteignant en moyenne 1,4 % du chiffre d’affaires des grands distributeurs.

 

 

Paris, le 15 novembre 2013.Le Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution, établi sur l’année 2012, démontre que le vol à l’étalage, le vol par les salariés, la fraude des fournisseurs, le crime organisé et les erreurs administratives, coûtent à la distribution française 5,3 milliards d’euros et plus de 88,8 milliards d’euros aux grands distributeurs à l’échelle mondiale.

 

 

 

Le Baromètre, confié à « Euromonitor International », société d’études indépendante, est basé sur des entretiens téléphoniques et des questionnaires écrits, conduits dans 16 pays auprès de grands distributeurs représentant 160 000 points de vente et ayant réalisé un chiffre d’affaires en 2012 de 1 187 milliards d’euros.

 

 

 

Cette étude montre une augmentation des vols dans la plupart des pays et notamment du vol à l’étalage, principalement due à la hausse de la criminalité organisée. Le taux de démarque inconnue le plus bas a été enregistré au Japon (1 % des ventes), suivi par Hong-Kong, l’Australie et l’Allemagne (1,1 %). La France affiche un taux de 1,4 % alors que les taux les plus élevés ont été constatés au Brésil et au Mexique (1,6 %).

 

Le vol à l’étalage représente 56 % de la démarque inconnue pour les grands distributeurs français. La plupart attribue ces mauvais scores au crime organisé  et à la situation économique.

 

 

 

En France, parmi les produits les plus volés, figurent les produits textile (accessoires de mode, jeans, chaussures et lingerie), l’électronique haut de gamme et les produits multimédia intelligents, ainsi que les produits de soins et beauté (maquillage, rasage) et certains produits alimentaires et boissons alcoolisées.

 

 

 

Les personnes interrogées qui ont fait des investissements pour la prévention des pertes, pensent réduire leur taux de démarque inconnue à un niveau inférieur à la moyenne nationale de leur pays respectif. En général, les distributeurs interrogés estiment que leurs futurs investissements en systèmes de prévention des vols devraient s’accroître ou rester stables.

 

 

 

Selon Euromonitor International, le vol constitue une menace multidimensionnelle pour les distributeurs à travers le monde puisque le vol à l’étalage ainsi que celui commis par les salariés sont en hausse. La croissance de la démarque inconnue a placé la prévention des pertes en tête des priorités des chefs d’entreprise ; les responsables tenant à investir dans des méthodes de prévention des pertes fiables et éprouvées, et à collaborer avec des entreprises spécialisées dans la gestion de solutions de lutte contre la démarque inconnue.

 

 

 

« Il reste à quelques distributeurs à envisager le chemin à parcourir pour étendre les solutions actuelles de prévention des pertes à des systèmes qui leur assurent un réel retour sur investissement avec réduction des vols. Des distributeurs ayant une vision d’avenir mettent déjà en place des solutions basées sur la RFID qui combinent protection et visibilité de la marchandise. Ce type de plateforme stratégique, associée à des investissements sur le personnel et les méthodologies, ouvrent de nouveaux horizons pour réduire les stocks, améliorer la disponibilité des marchandises pour le consommateur et augmenter les ventes » affirme Per Levin, President and Chief Sales Officer Shrink Management & Merchandise Visibility Solutions chez Checkpoint Systems.

 

 

 

Le Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution 2012/2013

 

est disponible sur : www.GlobalRetailTheftBarometer.com.

 

Les distributeurs souhaitant participer à l’étude mondiale 2013/2014

 

peuvent s’inscrire sur le même site.

 

 

 

www.checkpointsystems.com

 

 

 

A propos de Checkpoint Systems 

 

Checkpoint Systems est un leader mondial de la gestion de la démarque inconnue, la visibilité marchandise et les solutions d’étiquetage textile. Checkpoint offre des solutions permettant aux distributeurs d’améliorer la fiabilité des inventaires en temps réel, accélérer la rotation des produits, prévenir les ruptures de stock et réduire la démarque, améliorant ainsi la disponibilité des marchandises et de l’expérience du client.

 

Les solutions Checkpoint Systems reposent sur plus de 45 années de savoir-faire en matière de technologie radio fréquence (RF), des offres diversifiées de gestion de la démarque inconnue, un portefeuille étendu de solutions d’étiquetage textile, des applications RFID de pointe leaders du marché, des solutions innovantes pour protéger les articles sensibles au vol, et sa plate-forme Internet de gestion de données Check-Net. Ainsi, les clients de Checkpoint bénéficient d’une hausse de leurs ventes et de leurs bénéfices grâce à l’amélioration de leur chaîne logistique, à la simplification de l’impression des étiquettes à la demande et à un accès aux produits facilité et sécurisé, améliorant l’expérience d’achat du consommateur.

 

Cotée à la Bourse de New York, la société Checkpoint Systems est présente sur chaque grand marché géographique et emploie 4 700 personnes dans le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Euromonitor International

 

Lauréat du  Prix de l’année 2013 « Private Business », Euromonitor International est le leader mondial des sociétés d’études dans la recherche des stratégies pour les marchés de la consommation. Entreprise indépendante, Euromonitor International offre des études impartiales pour chaque région, pays, catégorie et canal de distribution. Du contexte socio-économique aux micro-marchés, Euromonitor fournit les études de marché centrées sur les besoins de chaque organisation. Le vaste réseau d’analystes implanté dans 80 pays fournit les informations en profondeur aussi bien mondiales que nationales ou encore locales exigées aujourd’hui dans un environnement commercial de plus en plus international. Avec des bureaux dans le monde entier et des études de marché sur chaque tendance importante, Euromonitor International donne le pouvoir d’accéder à l’histoire qui se profile derrière l’évolution des consommateurs. Aussi bien dans les pays émergents que dans les économies développées, Euromonitor International identifie les opportunités avant tout le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte et photo (format jpg 300 dpi) téléchargeables sur le site de l’agence Ricochets : www.ricochets.fr

 

Novembre 2013 – RIC1310 444